Histoire de l'aéroport

1920

En 1920, quatre avions de l’armée de l’air américaine deviennent les premiers aéronefs à se rendre au Yukon. C’est lors d’un vol de New York à Nome qu’ils atterrissent sur le terrain défriché qui accueille maintenant l’aéroport de Whitehorse. Sept ans plus tard, le Queen of the Yukon, un appareil semblable au Spirit of St. Louis de Charles Lindbergh, effectue le premier vol commercial au Yukon. 

 

1938

Dès 1938, le Yukon est desservi par quatre compagnies aériennes qui transitent régulièrement par Whitehorse.

 

1943

En 1943, l’armée américaine prend en charge la construction de l’aéroport de Whitehorse et y ajoute, en une courte saison de construction, une piste en béton de 2 195 mètres (7 200 pieds) de long sur 46 mètres (150 pieds) de large, des voies de circulation, des aires de trafic, des hangars et d’autres bâtiments. Le ministère des Transports et l’Aviation royale canadienne (ARC) y aménagent également des installations l’année suivante.
 

1985

C’est en 1985, soit quarante ans plus tard, qu’est construite l’aérogare de passagers actuelle. Une extension majeure y est ajoutée en 2011.

 

2009

En 2009, l’aéroport est renommé Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse (AIENW) en l’honneur des contributions de ce dernier au Nord et au Canada. Pilote de l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale, Erik Nielsen a reçu la Croix du service distingué dans l’Aviation et continué à voler tout au long de sa vie. Il est aussi le député yukonnais ayant siégé le plus longtemps à la Chambre des Communes, soit de 1957 à 1987.